IESF Provence

Où s’informer ?

Voici quelques sources d’information utiles.

Référence Description Visitez !
Ministère de l’Enseignement Supérieur Quelques liens pour avoir les informations à la source :

Groupe des Écoles Centrale Notamment toutes les informations sur le « Concours universitaire des Écoles Centrale » : qui peut concourir et qui ne peut pas concourir, nombre de places par école et spécialité, etc.
Site de l’ONISEP Le site de référence concernant l’orientation. L’ONISEP publie également à des prix très abordables (< 10 € en format papier, encore moins cher en PDF en ligne) des ouvrages spécialisés, par exemple sur les classes préparatoires et les écoles d’ingénieur (en librairie — par exemple chez Goulard à Aix — ou à acheter en ligne).
Mais malheureusement pas disponibles dans les salons d’orientation pour ne pas faire de concurrence aux ouvrages de l’organisateur du salon 😒…
Également sur le site, un moteur de recherche des écoles d’ingénieurs selon différents filtres.
Site de L’Étudiant Également une mine d’informations plutôt objectives, comme par exemple sur les nombreux labels qu’affichent les organismes de formation sur le salons (avec les mises en garde qui vont avec…). Aussi de nombreux classements, le calendrier des JPO, les actualités…
Quelques pages qui nous semblent d’intérêt :

  • Écoles d’ingénieurs : le concours ATS, mode d’emploi : un concours spécifique permet aux élèves d’une CPGE ATS d’accéder à de nombreuses écoles d’ingénieurs (ATS Génie Civil et ATS Génie Industriel) avec un nombre de places dédiées. Auparavant cette filière était commune aux élèves issus de licence et de BUT.
  • Des étudiants bernés par certaines écoles privées lucratives : arnaques aux faux diplômes, aucune équivalence avec les diplômes universitaires, cours « pas assez approfondis », cours en ligne et manque d’accompagnement… Comme ne nous cessons pas de le répéter sur les salons, la vigilance s’impose !
Logo L'Etudiant
Site prepas.org Le portail des classes préparatoires scientifiques vous renseigne sur les filières, les lycées, les écoles d’ingénieur. Il fournit également aux élèves de ces classes préparatoires un forum, des ressources pédagogiques, des outils actualisés toute l’année par les professeurs.
Ce site internet est géré et édité par l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) ; l’UPS est une association loi 1901, fondée en 1927, qui fédère plus de 90 % des professeurs de mathématiques, physique, chimie et informatique des classes de MPSI, MP2I, PCSI, PTSI, MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI, TPC et ATS.
Site Deviens Ingé « Deviens Ingé »  est une initiative de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs), indépendante et transparente.
Elle n’est affiliée ni sponsorisée par aucune école et se positionne comme la référence fiable et neutre pour découvrir les formations d’ingénieur·e en France.
Et c’est vrai que ce site créé en 2025 est plein de ressources !
Site de l’IESF Côte d’Azur
Sur leur page consacrée à la PMIS, nos amis de l’IESF Côte d’Azur mettent à disposition plusieurs documents de synthèse très intéressants sur les écoles d’ingénieur et les filières d’accès, dont notamment ce document (dont nous sommes un peu jaloux 😉) qui donne les avantages et inconvénients des différentes filières d’accès.
Région Sud Cette page décrit le Plan 1000 ingénieurs, en donnant notamment la liste des écoles d’ingénieurs en région Sud. Le document de présentation du plan donne plusieurs indicateurs sur le marché de l’emploi des ingénieurs dans notre région.
Commission des Titres d’Ingénieur La Commission des titres d’ingénieur (CTI) est un organisme paritaire indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs en France (et sur demande à l’étranger) en vue de leur accréditation à délivrer le diplôme d’ingénieur diplômé, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
La CTI évalue notamment le contenu des formations, la pédagogie et le corps enseignant. Pour cela elle s’appuie sur un réseau de 150 experts. Une accréditation par la CTI va donc beaucoup plus loin que le label RNCP qui est essentiellement auto-déclaratif.
Depuis 2020, la CTI évalue également les formations de Bachelor des écoles d’ingénieurs en vue de l’attribution du grade de licence et décerne également des labels qualité européens aux formations d’ingénieurs (EUR-ACE©, CeQuInt).
Destination Ingénieur.e
Chaine YouTube de vidéos et de témoignages sur les métiers de l’ingénieur.e.

Je fais un Don à l'association IESF Provence

Faites un don pour soutenir l'association IESF, qui agit pour promouvoir les sciences, les technologies et l'ingénierie, tout en encourageant l'innovation et la solidarité dans notre société.

Je rejoins l'association IESF Provence

Rejoignez l'association IESF pour promouvoir les sciences, l'ingénierie et l'innovation, soutenir des projets ambitieux, et contribuer à façonner un avenir technologique et solidaire pour tous.

Renseignement

Contactez IESF Provence dès maintenant via notre formulaire en ligne !