IESF Provence

Impact et indicateurs

Quel est l’impact de nos actions pour la Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique ? Il est bien sûr difficile de savoir si nos interventions ont suscité l’intérêt de suivre ces filières auprès des jeunes que nous rencontrons, notamment pour ceux qui n’avaient pas envisagé ces voies initialement.

Nous mesurons néanmoins plusieurs indicateurs susceptibles de fournir des éléments de réponse…

Ratio d’élèves rencontrés

Le nombre d’élèves en collèges et lycées dans les classes que nous privilégions pour nos interventions est d’environ 180 000 sur l’académie d’Aix-Marseille [1]. Les quelques 6000 élèves rencontrés chaque année représentent environ 2% des élèves de collèges, et 4,5% des élèves de lycées, que ce soit en établissement ou lors des salons (les salons représentent 1/3 des élèves rencontrés).

Ci-dessous le détail des chiffres pour l’année 2024-2025.

Total académie [1] Vus en établissement Vus en salons [2] Total Ratio
Collèges 97 852 1526 383 1909 1,95%
Lycées 82 764 2258 1532 3790 4,58%

Ces chiffres ne sont bien sûr pas très élevés malgré le gros investissement de nos bénévoles. Mais d’autres associations interviennent en établissements ou en forums, notamment pour promouvoir les études scientifiques auprès des jeunes filles (nos partenaires comme Femmes Ingénieures, Femmes &Sciences, Women In Nuclear, mais aussi Elles bougent, Femmes et Mathématiques…). N’oublions pas non plus les stages de 3ème qui permettent aux jeunes de découvrir les métiers : de grands groupes comme EDF ou Vinci s’engagent à ouvrir leurs portes pour des stages découvertes, ainsi que beaucoup de sociétés petites et grandes de notre tissu industriel. Enfin des initiatives comme les Journées Usines Ouvertes (à l’initiative des alumni des Arts et Métiers) dévoilent les coulisses de l’industrie aux scolaires et au grand public !

Les « petites » actions comme les nôtres sont donc nombreuses !

Élèves intéressés par des études scientifiques

Dans plusieurs établissements, nous avons interrogé les élèves après nos interventions en leur demandant s’ils étaient intéressés par les études scientifiques. Voici les résultats (chiffres pour 2024-2025).

En collèges

Date Établissement Ratio élèves intéressés Nb élèves
10/12/2024 Collège Joseph D’Arbaud – Salon 4% 52
20/01/2025 Collège René Cassin – Tarascon 18% 65
18/03/2025 Collège Lucie Aubrac – Eyguières 12% 90
04/12/2024 Collège Alain Savary – Coutarel – Istres 19% 54
23/01/2025 Collège Henri Fabre – Carpentras 25% 61
06/02/2025 Collège Malraux – Mazan 25% 184
13/12/2024 Collège Le Lubéron – Cadenet 34% 44
12/11/2024 Collège du Pays de Sault – Sault 38% 24
24/01/2025 Collège Charloun Rieu – Saint Martin de Crau 46% 54
29/01/2025 Collège Robespierre – Port Saint Louis 47% 34
13/01/2025 Collège Caroline Aigle – Lançon 56% 18
30/01/2025 CIO Forum Allauch 66% 15
14/01/2025 Collège Lou Castellas – Solliès Pont [3] 95% 22

En lycées

Date Établissement Ratio élèves intéressés Nb élèves
23/01/2025 Lycée Pasquet – Arles 26% 77
17/01/2025 Lycée Saint-Joseph – Gap 29% 35
30/01/2025 Lycée Langevin (2ème intervention) – Martigues 38% 71
04/12/2024 Lycée Jean Henri Fabre – Carpentras 30% 51
06/02/2025 Lycée Ismael Dauphin – Cavaillon 30% 104
06/02/2025 Lycée Saint-Eloi – Aix-en-Provence 50% 40
15/01/2025 Lycée privé Ibn Khaldoun – Marseille 50% 30
14/01/2025 Lycée Dominique Villars – Gap 50% 46
25/01/2025 Lycée Jean Monnet – Vitrolles 50% 30
07/12/2024 Lycée ND de Saint Louis- Orange 60% 50

Synthèse

Est-ce que nous intervenons plutôt dans les établissements « privilégiés » ?

Illustration éducation prioritaire

Deux caractéristiques permettent d’évaluer le « niveau social » d’un établissement :

  • L’IPS ou « Indice de Position Sociale »
    C’est un indicateur calculé par la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance de l’Éducation Nationale). Il résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans l’établissement. L’IPS permet ainsi de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements et à l’intérieur de ces mêmes établissements.
    Pour donner des ordres de grandeur, il varie de 60,6 à 157,8 pour les collèges de l’Académie. Il n’est pas évalué pour les établissements avec peu d’élèves.
  • Son appartenance aux « Réseaux d’Éducation Prioritaire » REP ou REP+
    Les REP+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Les REP sont plus mixtes socialement mais rencontrent des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors de l’éducation prioritaire.

Afin d’évaluer si nos actions de PMIS sont plutôt dans des établissements « privilégiés », pour les collèges dans lesquels nous sommes intervenus en 2024-2025, nous avons comparé ces indicateurs par rapport à ceux de l’ensemble des départements de l’Académie Aix Marseille (04, 05, 13, 83 et 84). Toutes ces données sont accessibles dans le site OpenData de l’Education Nationale [1].

Indicateur de Position Sociale

Les courbes ci-dessous ([4]) montrent la répartition de l’IPS pour les collèges de l’Académie, par rapport à ceux visités lors de la PMIS.

Si la répartition de l’IPS de l’Académie est une courbe de Gauss pratiquement parfaite, celle pour la PMIS est légèrement décalée vers la droite. Donc par rapport à cet indicateur, oui, nous intervenons un peu davantage dans des collèges à IPS élevé, même si nous adressons globalement des établissements de toutes valeurs d’IPS.

Comment mieux répartir nos interventions ? Nous intervenons dans les établissements à la demande du corps enseignant et des responsables d’établissements, il faut donc que ceux-ci n’hésitent pas à nous solliciter, quel que soit le niveau social de leur établissement !

Réseaux REP et REP+

Comme le montrent les graphiques ci-dessous, le ratio de collèges REP et REP+ visités correspondent à celui de l’ensemble de l’académie (13% dans les deux cas).

Notes

[1] Site OpenData du Ministère pour les départements 04, 05, 13, 83, 84. Collèges : classes de 4ème et 3ème, lycées : classes de secondes, premières et terminales des filières bac général + bac STL + bac STI2D. Année 2023.
[2] En salon, proportion estimée à 20% d’élèves en collèges, et 80% en lycées.
[3] Dans ce cas, l’établissement avait sélectionné au préalable les élèves présents.
[4] Densité KDE.

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