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La PMIS
La « Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique » est une des missions fortes de l’IESF, dans laquelle notre entité régionale Provence est particulièrement engagée.
Tout au long de l’année, nous intervenons avec nos partenaires dans les collèges et lycées, salons d’orientation, forums des métiers, conférences et tables rondes pour faire découvrir nos métiers d’ingénieur.e et de scientifique, et les nombreuses filières d’accès aux écoles d’ingénieur.
Pourquoi promouvoir ces métiers ?
Il y a beaucoup de raisons à promouvoir les métiers de l’ingénieur et du scientifique :
- Ce sont des métiers mal connus des jeunes…
- … et pourtant attractifs : employabilité, rémunération, intérêt, domaines d’activité variés, nombreuses fonctions possibles en entreprise…
- Nous manquons d’ingénieurs : environ 45000 sont formés chaque année alors qu’il en faudrait 60000.
- Ce sont des filières où les femmes sont sous représentées (elles représentent en moyenne 27% en écoles d’ingénieurs), la raison principale étant les stéréotypes de genre.
- L’ingénieur est un des acteurs principaux face aux grands défis d’aujourd’hui et de demain : dérèglement climatique, transition énergétique, préservation des ressources, maintien de notre souveraineté nationale (recherche, industrie, défense), santé…
La PMIS et les grands plans nationaux et régionaux
Au travers des actions de Promotion des Métiers d’Ingénieur et du Scientifique, l’IESF Provence est pleinement un acteur des grands projets et plans nationaux ou régionaux tels que « Plan Sud Ingénieurs » ou « Plan Filles et Maths » (même si nous ne sommes pas toujours identifiés comme tel…) en agissant à plusieurs niveaux complémentaires :
- Sensibilisation des jeunes aux carrières scientifiques et techniques
Interventions dans les collèges et lycées : nos bénévoles vont à la rencontre des élèves pour leur faire découvrir les métiers d’ingénieur, les parcours possibles, les débouchés et les enjeux actuels (transition énergétique, numérique, etc.). Au travers de témoignages concrets, nos ingénieur.es partagent leur expérience, rendant le métier plus concret et attractif, notamment pour des publics peu exposés à ces carrières.
Cela répond à un des freins identifiés dans la formation d’ingénieurs : le manque de vocations dès le secondaire, particulièrement chez les filles et dans les zones moins favorisées. - Orientation et accompagnement
Participation aux salons, forums et journées d’orientation : stands d’information, conférences ou ateliers aident les jeunes et les familles à mieux comprendre les filières d’ingénierie.
Notre réseau d’ingénieur.es réseau permet un accompagnement humain, favorisant l’identification à des rôles modèles, essentiel pour renforcer la confiance des futurs candidats. - Valorisation du métier d’ingénieur auprès du grand public et des décideurs
Nous participons à la Semaine de l’Industrie, aux Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI), aux Journées usines Ouvertes, et d’autres événements régionaux, en lien avec les entreprises et les institutions.
Ces actions visent à changer la perception du métier, souvent vu comme austère ou élitiste, alors qu’il est au cœur des défis contemporains (écologie, numérique, santé, etc.). - Appui au développement du vivier d’ingénieurs local
En mettant en avant les besoins en compétences techniques dans la région (via études, publications, tables rondes), IESF Provence contribue à aligner l’offre de formation avec la demande des entreprises locales. Cela alimente les politiques publiques régionales, dont le plan « 1000 ingénieurs », en données et en actions de terrain.
Nos interventions en établissements scolaires
Nous intervenons dans les établissements scolaires dans le cadre d’une convention avec l’Académie Provence Alpes Côtes d’Azur, aussi bien les collèges (de la 5ème à la 3ème), qu’au lycée, voire même en CPGE, « classique » ou ATS (Adaptation Technicien Supérieur).
Les classes « clé » sont celles au cours de laquelle les élèves sont amenés à faire des grands choix d’orientation :
- en 3ème, choix d’une seconde générale ou technologique ;
- en seconde, choix des enseignements de spécialité ;
- en première, choix des enseignements de spécialité à conserver, ainsi que de l’option ;
- et bien sûr en terminale, choix d’une ou plusieurs filières post-bac au travers de Parcoursup.
Mais dès les classes de 5ème ou 4ème, il est important de sensibiliser les jeunes gens et les jeunes filles à l’intérêt des matières scientifiques.
Si en tant qu’enseignant ou parent, vous souhaitez une intervention dans un établissement, n’hésitez pas à nous contacter !
En chiffres…
En Provence, la PMIS s’appuie sur un réseau de plus de 100 bénévoles, femmes et hommes, actifs et retraités, ingénieur.es et scientifiques, issus d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités, avec des parcours de formation variés représentatifs des écoles et des filières d’accès.
Pour l’année 2024-2025, la PMIS a représenté :
- 6154 jeunes rencontrés, dont 2519 jeunes filles,
- 91 interventions (dont salons et forums),
- 76 établissements visités,
- 2300 heures passées par nos bénévoles.
Le territoire
Nous couvrons les départements 04, 05, 13, 83 et 84, de Gap à Hyères, et de Saint-André-les-Alpes à Tarascon.
Voir la cartographie de nos interventions.