Aujourd’hui, les données sont devenues essentielles et leur quantité explose. Le monde entier est connecté et vit au rythme d’internet et des réseaux sociaux. Mais pour que toutes ces informations circulent, que nous soyons connectés les uns aux autres et que nous puissions accéder à des connaissances avec ou sans aide de l’IA, il faut des liaisons physiques, il faut des câbles. Or, qui sait que plus de 95% des données mondiales transitent par des câbles sous-marins. En effet contrairement aux idées reçues, les satellites ne représentent que moins de 5% du trafic mondial de données.
A Marseille, nous sommes des privilégiés sur ce plan-là car de très nombreux câbles à fibre optiques arrivent (atterrent dans le vocabulaire maritime) dans la cité phocéenne venant de tous les continents, et faisant de la deuxième ville de France, le 5ème hub mondial des données numériques.
Pour nous éclairer sur ce sujet et exposer comment on identifie les bons itinéraires et comment on pose ces câbles essentiels, de manière fiable et sécurisée, nous avons fait appel à un spécialiste du domaine : le commandant Benoît Camus, Opération manager chez Louis Dreyfus Armateur qui nous expliquera comment on relie physiquement les continents entre eux pour faire circuler les données en quelques millièmes de secondes. Avec également deux invités :
- M. Daniel Desplat, Président de la section des Bouches du Rhône de la Fédération du Mérite Maritime avec qui nous allons bâtir un partenariat et qui nous présentera succinctement en introduction ce qu’est la FNMM
- M. Hervé Menchon, adjoint au Maire de Marseille, en charge de la Biodiversité Marine, de la Gestion, de la Préservation et de l’Aménagement des Espaces Marins, Littoraux et Insulaires, des Plages et des Équipements Balnéaires, du Nautisme, de la Voile et de la Plongée, du Développement de la Tradition de la Mer et du Large, qui nous parlera en fin de conférence de la délibération de la Ville de Marseille sur les câbles de télécommunication
Cette conférence se tiendra le jeudi 22 mai de 18H à 20H30, dans l’amphithéâtre de l’ENSM, au 39 avenue du Corail 13008 Marseille.
Accueil à partir de 18H, début de conférence à 18H30.
Un apéritif clôturera cette séance.