Information et illustration des métiers scientifiques, parité et lutte contre la désinformation
Cette conférence de Christian Mercier et Thomas Gerbaud proposée par l’IESF Provence explique ce qu’est une science : observer, faire un modèle, confronter le modèle aux expériences (initiales et autres conçues spécifiquement), utiliser un raisonnement logique, reprendre si des faits nouveaux apparaissent ; une science n’est pas une opinion.
Elle s’appuie ensuite sur quelques exemples (pourquoi la terre n’est pas plate depuis Eratosthène : la mesure grecque du rayon terrestre, les lois de Kepler et la loi de la gravitation universelle de Newton, l’effet photoélectrique …) pour illustrer certains mécanismes de la désinformation.
Elle identifie enfin les nouvelles possibilités ouvertes par les applications d’Intelligence Artificielle ainsi que leurs utilisations pour générer des contenus imprécis postés sur les réseaux sociaux.
Cette conférence intègre la notion du genre et des stéréotypes.
INFORMATION
Cette conférence aura lieu au Village des Sciences de Gardanne (Grand amphi de la Rotonde de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne Campus Georges Charpak – 880 route de Mimet 13120 Gardanne), samedi 11 octobre de 14h00 à 15h00.
Accès libre.
Voir l’annonce sur le site de la Fête de la Science
Ensuite, nos intervenants iront porter ce message dans les classes dans le courant de l’année scolaire. Nous avons reçu des demandes de la part de :
- La cité scolaire André Honnorat à Barcelonnette
- Le lycée Victor Hugo à Carpentras
- Le collège Alphonse Daudet à Carpentras
- Le collège Paul Eluard à Bollène
Dates en cours de définition, consulter nos prochaines interventions PMIS.