L’IESF Provence et l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille ont remis le prix Henri Fabre des Sciences et Technologies 2025 à Mathieu Darnajou, fondateur de la société Fluiidd basée à La Ciotat. Cette cérémonie avait lieu au Palais du Pharo à Marseille.
Discours de Bernard Tramier, président d’honneur d’IESF Provence :
ANTICIPER PLUTÔT QUE RÉPARER : voilà l’objectif de la société FLUIIDD, basée à La Ciotat. Elle a développé une nouvelle technologie pour répondre aux problèmes liés aux fuites, colmatages, cavitations qui génèrent des pertes et surtout des surconsommations d’énergie dans les tuyauteries d’eau ou de fluides industriels. Il existe déjà des technologies pour répondre à cela mais elles sont réactives alors que FLUIIDD propose une solution prédictive.
Cette technologie est basée sur de l’imagerie par tomographie électrique combinée à des mesures physiques. FLUIIDD a ainsi conçu un capteur qui permet d’imager en temps réel l’écoulement à l’intérieur des tuyauteries et d’alerter en cas d’anomalies. Ce procédé nouveau permet donc d’intervenir rapidement évitant ainsi des pertes de fluides, des surconsommations d’énergie et d’accroître la sécurité.
A l’origine de cette nouvelle technologie se trouve Mathieu Darnajou, master en physique des particules, et titulaire d’un doctorat en sciences physiques effectué au CEA de Cadarache. Il a fondé la société FLUIIDD en 2023 et il vient d’obtenir la certification de son capteur, ce qui lui a permis de lancer les premiers partenariats commerciaux. C’est donc à lui que j’ai le plaisir maintenant de remettre le Prix Henri Fabre des Sciences et des Technologies 2025, sur proposition de notre partenaire, l’association Ingénieurs et Scientifiques de France, et j’y ajoute toutes mes félicitations car notre pays a besoin d’innovateurs, d’entrepreneurs qui acceptent de prendre des risques, vous en êtes un exemple.
Bernard Tramier
![]() |
![]() |



