Après avoir réuni en avril 2025 plus de 20 000 visiteurs dans 230 usines partout en France, cet événement national revient en 2026 avec l’ambition d’ouvrir les portes d’encore plus de sites industriels.
Inspirées des Journées du Patrimoine, ces journées offrent aux scolaires, au grand public et aux demandeurs d’emploi accompagnés par France Travail une occasion unique de découvrir la richesse de notre patrimoine industriel et de mieux comprendre les enjeux comme les opportunités de la réindustrialisation, au plus près des territoires.
Vendredi 20 et samedi 21 mars 2026 :
- Le vendredi sera consacré à l’accueil de groupes scolaires de tous niveaux, des demandeurs d’emploi accompagnés par France Travail ainsi que du grand public, afin de faire découvrir les métiers de l’ingénierie et les opportunités offertes par l’industrie.
- Le samedi sera consacré aux visites d’usines auprès du grand public, afin de rapprocher les Français de leurs industries. Ils pourront découvrir l’appareil industriel et les enjeux de la ré-industrialisation.
Vous êtes libres d’ouvrir votre usine le vendredi, le samedi ou les deux jours et de déterminer, en fonction de vos capacités, le type de public accueilli, vos horaires et le nombre de visiteurs. Les inscriptions des visiteurs se feront directement auprès de votre entreprise, qui assurera l’organisation de la visite le Jour J.
INFORMATION
Les journées Usines Ouvertes sont une initiatives de Arts & Métiers Alumni.
Plus d’informations sur le site dédié https://journees-usines-ouvertes.fr/ et le flyer à télécharger.

