Quel est l’impact de nos actions pour la Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique ? Il est bien sûr difficile de savoir si nos interventions ont suscité l’intérêt de suivre ces filières auprès des jeunes que nous rencontrons, notamment pour ceux qui n’avaient pas envisagé ces voies initialement.
Nous mesurons néanmoins plusieurs indicateurs susceptibles de fournir des éléments de réponse…
Ratio d’élèves rencontrés
Le nombre d’élèves en collèges et lycées dans les classes que nous privilégions pour nos interventions est d’environ 180 000 sur l’académie d’Aix-Marseille [1]. Les quelques 6000 élèves rencontrés chaque année représentent environ 2% des élèves de collèges, et 4,5% des élèves de lycées, que ce soit en établissement ou lors des salons (les salons représentent 1/3 des élèves rencontrés).
Ci-dessous le détail des chiffres pour l’année 2024-2025.
| Total académie [1] | Vus en établissement | Vus en salons [2] | Total | Ratio | |
|---|---|---|---|---|---|
| Collèges | 97 852 | 1526 | 383 | 1909 | 1,95% |
| Lycées | 82 764 | 2258 | 1532 | 3790 | 4,58% |
Ces chiffres ne sont bien sûr pas très élevés malgré le gros investissement de nos bénévoles. Mais d’autres associations interviennent en établissements ou en forums, notamment pour promouvoir les études scientifiques auprès des jeunes filles (nos partenaires comme Femmes Ingénieures, Femmes &Sciences, Women In Nuclear, mais aussi Elles bougent, Femmes et Mathématiques…). N’oublions pas non plus les stages de 3ème qui permettent aux jeunes de découvrir les métiers : de grands groupes comme EDF ou Vinci s’engagent à ouvrir leurs portes pour des stages découvertes, ainsi que beaucoup de sociétés petites et grandes de notre tissu industriel. Enfin des initiatives comme les Journées Usines Ouvertes (à l’initiative des alumni des Arts et Métiers) dévoilent les coulisses de l’industrie aux scolaires et au grand public !
Les « petites » actions comme les nôtres sont donc nombreuses !
Élèves intéressés par des études scientifiques
Dans plusieurs établissements, nous avons interrogé les élèves après nos interventions en leur demandant s’ils étaient intéressés par les études scientifiques. Voici les résultats (chiffres pour 2024-2025).
En collèges
| Date | Établissement | Ratio élèves intéressés | Nb élèves |
|---|---|---|---|
| 10/12/2024 | Collège Joseph D’Arbaud – Salon | 4% | 52 |
| 20/01/2025 | Collège René Cassin – Tarascon | 18% | 65 |
| 18/03/2025 | Collège Lucie Aubrac – Eyguières | 12% | 90 |
| 04/12/2024 | Collège Alain Savary – Coutarel – Istres | 19% | 54 |
| 23/01/2025 | Collège Henri Fabre – Carpentras | 25% | 61 |
| 06/02/2025 | Collège Malraux – Mazan | 25% | 184 |
| 13/12/2024 | Collège Le Lubéron – Cadenet | 34% | 44 |
| 12/11/2024 | Collège du Pays de Sault – Sault | 38% | 24 |
| 24/01/2025 | Collège Charloun Rieu – Saint Martin de Crau | 46% | 54 |
| 29/01/2025 | Collège Robespierre – Port Saint Louis | 47% | 34 |
| 13/01/2025 | Collège Caroline Aigle – Lançon | 56% | 18 |
| 30/01/2025 | CIO Forum Allauch | 66% | 15 |
| 14/01/2025 | Collège Lou Castellas – Solliès Pont [3] | 95% | 22 |
| 31/01/2025 | Collège Simone de Beauvoir – Vitrolles | 25% | 57 |
En lycées
| Date | Établissement | Ratio élèves intéressés | Nb élèves |
|---|---|---|---|
| 23/01/2025 | Lycée Pasquet – Arles | 26% | 77 |
| 17/01/2025 | Lycée Saint-Joseph – Gap | 29% | 35 |
| 30/01/2025 | Lycée Langevin (2ème intervention) – Martigues | 38% | 71 |
| 04/12/2024 | Lycée Jean Henri Fabre – Carpentras | 30% | 51 |
| 06/02/2025 | Lycée Ismael Dauphin – Cavaillon | 30% | 104 |
| 06/02/2025 | Lycée Saint-Eloi – Aix-en-Provence | 50% | 40 |
| 15/01/2025 | Lycée privé Ibn Khaldoun – Marseille | 50% | 30 |
| 14/01/2025 | Lycée Dominique Villars – Gap | 50% | 46 |
| 25/01/2025 | Lycée Jean Monnet – Vitrolles | 50% | 30 |
| 07/12/2024 | Lycée ND de Saint Louis- Orange | 60% | 50 |
Synthèse
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Est-ce que nous intervenons plutôt dans les établissements « privilégiés » ?

Deux caractéristiques permettent d’évaluer le « niveau social » d’un établissement :
- L’IPS ou « Indice de Position Sociale »
C’est un indicateur calculé par la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance de l’Éducation Nationale). Il résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans l’établissement. L’IPS permet ainsi de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements et à l’intérieur de ces mêmes établissements.
Pour donner des ordres de grandeur, il varie de 60,6 à 157,8 pour les collèges de l’Académie. Il n’est pas évalué pour les établissements avec peu d’élèves. - Son appartenance aux « Réseaux d’Éducation Prioritaire » REP ou REP+
Les REP+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Les REP sont plus mixtes socialement mais rencontrent des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors de l’éducation prioritaire.
Afin d’évaluer si nos actions de PMIS sont plutôt dans des établissements « privilégiés », pour les collèges dans lesquels nous sommes intervenus en 2024-2025, nous avons comparé ces indicateurs par rapport à ceux de l’ensemble des départements de l’Académie Aix Marseille (04, 05, 13, 83 et 84). Toutes ces données sont accessibles dans le site OpenData de l’Education Nationale [1].
L’Indicateur de Position Sociale
Les courbes ci-dessous ([4]) montrent la répartition de l’IPS pour les collèges de l’Académie, par rapport à ceux visités lors de la PMIS.
Si la répartition de l’IPS de l’Académie est une courbe de Gauss pratiquement parfaite, celle pour la PMIS est légèrement décalée vers la droite. Donc par rapport à cet indicateur, oui, nous intervenons un peu davantage dans des collèges à IPS élevé, même si nous adressons globalement des établissements de toutes valeurs d’IPS.
Comment mieux répartir nos interventions ? Nous intervenons dans les établissements à la demande du corps enseignant et des responsables d’établissements, il faut donc que ceux-ci n’hésitent pas à nous solliciter, quel que soit le « niveau social » de leur établissement !

Les réseaux REP et REP+
Comme le montrent les graphiques ci-dessous, le ratio de collèges REP et REP+ visités correspondent à celui de l’ensemble de l’académie (13% dans les deux cas).
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Est-ce que nous intervenons aussi dans les établissements « ruraux » ?
Peut-être plus qu’ailleurs, il est nécessaire de faire la promotion de nos métiers d’ingénieurs et de scientifiques dans les établissements éloignés des métropoles, et ce pour beaucoup de raisons :
- Méconnaissance des filières scientifiques et techniques
Dans les zones rurales, l’offre d’options scolaires (spécialités au lycée, clubs scientifiques, ateliers robotique…) est parfois plus limitée, ce qui rend plus difficile la découverte des métiers d’ingénieur avant les choix d’orientation. - Représentations stéréotypées des métiers
Les métiers de l’ingénierie peuvent être perçus comme “réservés” à certaines catégories sociales ou comme nécessitant un parcours inaccessible, renforçant l’autocensure. - Manque d’informations
Les enseignants et conseillers d’orientation en milieu rural peuvent avoir moins de liens directs avec les entreprises technologiques ou les écoles d’ingénieurs, ce qui freine la diffusion d’informations concrètes sur les débouchés. - Éloignement géographique des pôles d’innovation
Les jeunes ne voient pas au quotidien d’infrastructures industrielles ou de centres de recherche ; cela rend le métier abstrait, difficile à relier à la vie réelle. - Influence des attentes familiales
Dans des environnements où la poursuite d’études longues est moins courante, les familles peuvent privilégier des parcours plus courts et plus “sécurisés” localement, même si le potentiel académique de l’élève est élevé. - Manque d’expériences pratiques
Faute d’entreprises ou de partenariats locaux, les élèves ont moins l’occasion de participer à des visites de sites, concours techniques ou stages qui déclenchent souvent des vocations.
L’indice d’éloignement des établissements scolaires
La notion d’établissement « rural » n’existe pas dans l’éducation nationale. Par contre, comme pour l’IPS, la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) du Ministère de l’Éducation Nationale établit chaque année l’ « indice d’éloignement » des établissements scolaires (disponible sur [1]). Cet indice est calculé à partir de différents critères comme l’éloignement géographique des élèves qui y sont scolarisés, mais aussi l’offre de formation, l’offre culturelle et sportive (théâtres, gymnases…) et les infrastructures disponibles (gares ferroviaires) autour de l’établissement.
Cet indice est tel que sa valeur moyenne est 100 sur l’ensemble du territoire. Pour donner quelques ordres de grandeur dans l’Académie d’Aix-Marseille, les établissements marseillais ont en moyenne un indice d’environ 94 – 95, alors que le collège Émile Honnoraty à Annot (situé à 1h10 du lycée le plus proche à Digne) a un indice de 149, soit le plus élevé de l’académie.
Nos interventions
Les courbes ([4]) ci-dessous comparent les valeurs pour l’ensemble des collèges de nos départements d’intervention, et ceux où nous sommes intervenus.
Il s’avère que nos interventions sont davantage réparties sur l’échelle des indices d’éloignement par rapport à l’ensemble des établissements de la région. Par exemple, quatre de nos bénévoles sont intervenus le 14 novembre 2024 dans les collèges du Verdon à Castellane (indice de 140) et René Cassin à Saint-André les Alpes (indice de 134), respectivement avant-dernier et antépénultième de l’académie. Interventions très appréciées par les établissements ! René Cassin en a d’ailleurs fait un compte-rendu sur son site internet.

Notes
[1] Site OpenData du Ministère pour les départements 04, 05, 13, 83, 84. Collèges : classes de 4ème et 3ème, lycées : classes de secondes, premières et terminales des filières bac général + bac STL + bac STI2D. Année 2023.
[2] En salon, proportion estimée à 20% d’élèves en collèges, et 80% en lycées.
[3] Dans ce cas, l’établissement avait sélectionné au préalable les élèves présents.
[4] Densité KDE.




