Dans le cadre de l’initiative du CNRS sur l’année de l’ingénierie, l’Académie des technologies et Ingénieurs et Scientifiques de France/Provence organisent le jeudi 16 avril 2026 de 14h à 18h, un colloque sur les technologies marines.
Cette manifestation sera accueillie par l’École Centrale Méditerranée avec le programme suivant :
- Ouverture par Carole Deumié, Directrice de Centrale Méditerranée et présentation du programme par Bernard Tramier.
- Des bathyscaphes aux drones : évolution des technologies sous-marines pour explorer les grands fonds par Guy Herrouin et Vincent Rigaud, ancien et actuel directeurs du centre Ifremer de Méditerranée et membres de l’Académie du Var.
- Les défis des technologies navales : le temps court et le temps long, par Hervé Guillou, ex PDG de Naval Group, Président d’EXAIL et membre de l’Académie des technologies.
- Les câbles sous-marins en Méditerranée par Eric Delort, docteur es-sciences, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.
- Le projet d’éoliennes flottantes installées au large de Fos-sur-Mer, par Julien Prieur, Chef de Produits, société Ekwil.
- Évolution des technologies de lutte contre les pollutions marines par Bernard Tramier, délégué territorial Rhône Méditerranée de l’Académie des technologies, et ex Président d’IESF Provence.
- Débat et conclusions
Ce colloque se tiendra dans l’auditorium de l’École Centrale Méditerranée. Inscription obligatoire gratuite (lien à venir)
École Centrale Marseille, Pôle de l’Étoile, 38 rue Joliot Curie, 13013 Marseille

