Portée par l’UIMM Sud, l’Ecole des Industries Avancées (EDEIA) devrait accueillir à Toulon ses premiers élèves en 2027. Ce projet s’inscrit dans le plan Sud Ingénieurs, projet porté par la Région Sud, avec l’ambition de diplômer 1000 ingénieurs de plus par an d’ici 2030 dans notre région, dans un contexte de pénurie et de marché de l’emploi en tension sur ces métiers. Soutenue par Industries Méditerranée et France industrie – Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’École a demandé à la Commission des Titres d’Ingénieurs une autorisation d’ouverture de ses premières formations à la rentrée 2027.
Dans ce contexte, l’UIMM Sud et l’école des Mines de Paris – PSL ont signé le 24 juin un partenariat pour créer le « Collège des Sciences Navales » (CSN), nouveau centre de recherche commun dédié à la robotique marine et sous-marine adossé à l’École des Industries Avancées, et chargé de coordonner les activités de R&D et de garantir la formation par la recherche
Le Collège des Sciences Navales sera axé sur les drones et systèmes autonomes marins et sous-marins. Les drones de combat devraient d’ailleurs être embarqués dans le nouveau porte-avion PANG (construction prévue à partir de 2031).
Première nationale dans ce domaine stratégique, la création de ce centre de recherche est rendue possible grâce à l’appui de l’écosystème industriel et militaire de Toulon.