IESF Provence

Projet de loi conditionnant l’accès des formations à la plateforme Parcoursup

30 Juil 2025 | Actualité

Les nombreuses dérives de l’enseignement supérieur lucratif ont été dénoncées à plusieurs reprises, notamment dans l’ouvrage « Le Cube » de Claire Marchal.

Par le passé, le ministère de l’enseignement supérieur avait fait part de ses intentions de régulation dans ce domaine. Au cours du Conseil des Ministres du 30 juillet, il a enfin annoncé un projet de loi visant à conditionner l’accès des organismes de formation à la plateforme Parcoursup. Deux niveaux de reconnaissance seraient ainsi créés :

  • Le « partenariat » qui regrouperait les établissements non lucratifs associés au service public de l’enseignement supérieur, notamment les écoles dites « Eespig » (établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général), instituts catholiques et certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs.
    L’accès à ce niveau serait décidé après une évaluation portant sur la « stratégie de l’établissement », la « politique de formation », l’ « adossement à une politique de recherche » et l’ « organisation de la stratégie de vie étudiante ».
  • L’« agrément », comprendrait des établissements à but lucratif ou non qui ne remplissent pas les mêmes critères stricts mais devront répondre au « même niveau d’exigence de qualité sur la stratégie d’établissement et la formation ».

En termes de calendrier, d’ici à 2030, seuls les établissements partenaires ou agréés pourraient figurer sur Parcoursup, une période transitoire débutant en 2027.

Pas sûr que cela ôtera l’envie à certains établissements d’arborer fièrement la mention « Hors Parcoursup » sur les stands des salons d’orientation (comme si c’était un gage de qualité), en jouant sur l’angoisse des parents face à la plateforme.

Autre mesure, tous les établissements inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) devront être certifiés Qualiopi. Sachant qu’il y a 6300 fiches actives dans le répertoire (aussi diverses que « Responsable d’entreprise hippique » ou « Réalisateur de film d’animation »), il y a du boulot !

Illustration Le Monde / Twinkel Achterberg

INFORMATION

Pour en savoir plus, consulter le compte-rendu officiel du Conseil des Ministres du 30 juillet 2025.

Je fais un Don à l'association IESF Provence

Faites un don pour soutenir l'association IESF, qui agit pour promouvoir les sciences, les technologies et l'ingénierie, tout en encourageant l'innovation et la solidarité dans notre société.

Je rejoins l'association IESF Provence

Rejoignez l'association IESF pour promouvoir les sciences, l'ingénierie et l'innovation, soutenir des projets ambitieux, et contribuer à façonner un avenir technologique et solidaire pour tous.

Renseignement

Contactez IESF Provence dès maintenant via notre formulaire en ligne !