Le 24 avril dernier, l’École Centrale Méditerranée nous accueillait pour la conférence de Christian Mercier (ECP 79) sur la propulsion des « VTOL » (Vertical Take Off and Landing) : les hélicoptères bien sûr, mais pas que…
Christian a débuté son exposé avec quelques rappels concernant la conception des hélicoptères, et les caractéristiques propres à ce type d’appareil : cinématique de commande, contrainte sur la vitesse de rotation des pales, problématiques de refroidissement, auto-rotation, zone sûre, contraintes sur la masse… Le tout illustré sur quelques appareils, à commencer par le VS-300 Sikorsky (1939), puis l’Alouette de Sud Aviation, et le Cabri G2 de Guimbal.
Les différentes motorisations et stockages d’énergies ont été comparées. L’essence et les moteurs thermiques sont toujours imbattables en termes de densité d’énergie (diagramme de Ragone) par rapport à l’électrique (une batterie de Zoé de plus de 300 kg stocke autant d’énergie que 5 l de carburant…). Les masses embarquées sont très pénalisantes (ne serait-ce que pour certifier un appareil), et surtout restent constantes tout au long du vol, contrairement aux carburants liquides. Le cas d’usage privilégié pour l’électrique est pour l’instant l’hybridation, qui permet de gagner de précieuses secondes pour se poser en toute sécurité en cas de panne du moteur principal.
Christian a terminé avec un panorama des différents prototypes de VTOL électriques, y compris le « flying bathtub » !
Un exposé plutôt technique donc, mais largement accessible pour notre assemblée !
Une très bonne soirée qui s’est prolongée autour d’un dîner pour ceux et celles qui le souhaitaient.
Christian a fait la majeure partie de sa carrière chez Airbus Helicopters. Il est titulaire de 11 brevets dont 10 pour les technologies de nouvelles installations motrices pour hélicoptère basées sur l’hybridation électrique ou un moteur à pistons avancé. Ses activités de communication et d’enseignement l’ont amené à l’École des Moteurs à IFPEN, à l’université technique de Dresde (TUD) en Allemagne et à ENSAM Paristech sur les sujets « VTOL powerplants ».
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